Le 9 novembre 2023, le prix Femina a créé la surprise en récompensant un livre poignant relatant l’inceste vécu par son autrice, Neige Sinno. Cette écrivaine française, qui vit au Mexique, a essuyé plusieurs refus jusqu’à ce que les éditions POL accepte de publier son dernier livre Triste Tigre en août 2023.
Elle ne fait pas seulement un témoignage autobiographique de l’inceste qu’elle a subi de son beau-père entre 7/8 ans et 14 ans, elle réfléchit aussi aux violences sexuelles et aux ressorts familiaux qui les rendent possibles, tout en les rendant impossibles à dire. C’est un récit de son vécu tel qu’elle s’en souvient, avec toutes les zones d’ombre de ce que le trauma a enfoui dans sa mémoire. C’est aussi un essai sur les violences sexuelles qu’elle interroge. Elle se pose des questions à elle-même, elle pose des questions à son beau-père violeur, elle pose des questions qui amènent d’autres questions avec l’objectif de creuser le sujet jusqu’à ne plus avoir d’interrogations laissées sans réponse… Elle questionne de nombreux ouvrages écrits avant elle sur les violences sexuelles et sur l’inceste. De la même manière, elle a expliqué lors d’interviews s’être beaucoup interrogée pendant l’écriture, elle voulait être la plus juste dans les mots choisis. Mais comment raconter la cruelle réalité ? Comment raconter le mensonge omniprésent ? Comment définir un monstre : le tigre est l’image du monstre, qu’elle a emprunté à Margaux Fragoso qui avait écrit Tigre, Tigre ! en 2011 sur un enfant violé. Inspirée aussi par le poème de William Blake « The Tyger » (1794).
A 20 ans, elle en parle enfin à sa mère et elles vont porter plainte toutes les deux contre le beau-père violeur. Il est condamné à 9 ans de prison. Il sort au bout de 5 ans en ayant rencontré sa nouvelle femme pendant son incarcération. Ils auront 4 enfants…
A 46 ans, Neige Sinno a construit sa vie, professionnelle et familiale, mais elle reste marquée par l’inceste qu’elle a vécu. Le traumatisme est toujours là. L’autrice explique que le calvaire ne s’arrête jamais car même si l’inceste est dans le passé, il se vit au présent. On vit avec lui au quotidien. Elle va même plus loin en interrogeant le statut de victime, celles qui s’en sortent et celles qui ne s’en sortent pas, en écrivant : «Cette hiérarchie qui fait du résilient un surhomme par rapport à celui qui ne peut pas s’en sortir me dégoûte. » Alors soyons honnêtes, vous ne trouverez dans ce livre ni conseils, ni bons sentiments, ni consolation, ni thérapie, ni résilience… Non. Plutôt une manière d’apprendre à vivre avec. Et la recherche de la Vérité.
Ce livre a aussi été récompensé par le Prix Littéraire du Monde, le Prix Les Inrockuptibles, le Prix Blù Jean-Marc Roberts et, dernièrement, par le prix Goncourt des lycéens.