Avec Eva Thomas

A Marseille on a l’habitude de dire que ça va faire du boucan. Au pays de l’audace et des Bonnes Mères vous en avez rêvé ?! Eh bien, nous, on vous l’a fait pour nos familles et nos enfants : le HAPPY POWER FESTIVAL !

Au menu, de la musique engagée, de l’éducation émotionnelle, du théâtre et du cinéma pour réfléchir, histoire d’apprendre à mieux vivre ensemble et à gagner en Happy Empowerment.

Un festival au cœur de Marseille

• La salle de concerts Good Vibes de Marseille le Makeda
103 rue Ferrari 13005 Marseille

• Les locaux de l’UNADEV
17 rue Emile Duclaux 13004 Marseille

• Le théâtre des Chartreux
105 avenue des Chartreux 13004 Marseille

• Le cinéma associatif le Vidéodrome2
49, cours Julien 13006 Marseille

Le programme en détail

8 et 9 juin 2024 de 9h30 à 17h/ Locaux de l’UNADEV – 2 journées en éducation émotionnelle et sociale (conférences, ateliers, groupe de paroles, rencontre avec différentes associations), en présence de Eva Thomas

9 juin 2024 à 11h/ Locaux de l’UNADEV – Conférence de Eva Thomas : ‘Questionner l’origine du complexe d’œdipe au XXIème siècle’

‘Aujourd’hui, nous connaissons, grâce aux découvertes des neurosciences, le fonctionnement du cerveau en situation de traumatisme grave.
Nous sommes face aux statistiques affolantes des violences sexuelles sur les enfants dans tous les milieux de la société. C’est un problème systémique de domination et de violence.
En 2024, il devient donc urgent de confronter ces connaissances scientifiques nouvelles au concept du complexe d’Œdipe, inventé par Freud. Simple hypothèse datant du 19e siècle, théorie qui porte tous les préjugés de cette époque. Dogme qui a participé à construire le déni collectif sur ces réalités et ces crimes sexuels transformés en « fantasmes » depuis plus d’un siècle.
Il est vital pour les victimes d’inceste de penser et de pouvoir dire leur histoire avec les mots du droit et l’éclairage de la loi, ce qui remet le monde à l’endroit.
Le viol incestueux est un crime qui doit être traité comme tel, pas une maladie !’
Eva Thomas

9 juin 2024 à 20h/ Théâtre des Chartreux – programmation du spectacle ‘Je n’ai rien fait de mal’ par la compagnie Equivog théâtre d’aventure, Texte de Mika Sperling

Le 11 juin 2024 à 18h / Vidéodrome2 – Projection du documentaire ‘L’affaire Freud’ de Michel Meignant suivi d’un ciné-débat animé par Eva Thomas.

13 juin 2024 à partir de 20h30 / Le Makeda – La soirée débutera avec un concert du groupe de rock The Page. A partir de 22h30, Dj Goodjiu (de Baja Frequencia) ambiancera le dance floor !

FLASHEZ LE QR CODE POUR RESERVER VOTRE PLACE AU MAKEDA
ou Flashez et réserver votre place pour le Makéda

logo UNADEV

Présentation en images et musique du Happy Power Festival et de la campagne de financement