Bibliothèque des Bonnes Mères
Les Bonnes Mères rendent disponibles des livres sur la thématique de l’inceste ainsi que des violences sexuelles. Pour réserver ou emprunter un livre à l’association, merci de nous contacter via notre formulaire. Les membres de l’association, à jour de leur adhésion, peuvent emprunter gratuitement ces livres.
L’ensemble des livres disponibles est indiqué ci-dessous :

160 000 Enfants Violences Sexuelles et Déni Social – Édouard Durand
Juge pour enfant, l’auteur livre ses observations sur les mécanismes de déni encore à l’œuvre dans la société lorsqu’il s’agit de violences sexuelles envers les enfants. Il témoigne de l’impunité de la justice, de la parole des victimes ou encore de la protection de l’enfance.

Ce que Cécile sait : journal de sortie d’inceste – Cécile Cée
Victime d’inceste, l’autrice raconte comment elle est sortie de son amnésie traumatique et sa quête intime pour se reconstruire. Elle s’intéresse aussi aux mécanismes de l’inceste et à l’omerta qui l’accompagne.

Dans la cage – Océan
À l’heure de la lutte contre toutes les violences sexuelles, comment expliquer la survivance de fantasmes de domination dans notre imaginaire érotique ? Quelle en est la fonction réelle ? Dans ce récit autobiographique libérateur, l’artiste et militant Océan analyse ses propres contradictions à l’aune de son histoire intime.

Ils ne savaient pas – Clavier, Bruno
L’ampleur colossale des violences sexuelles est enfin reconnue par notre société. Et maintenant ? Clavier en est convaincu, le problème ce sont les psys, en première ligne pour aider les victimes. Depuis plus d’un siècle les psychiatres, les psychanalystes et les psychologues n’ont, dans leur grande majorité, pas été formés à la prise en compte de la réalité des violences sexuelles. En cause, le déni de notre société, mais aussi une théorie qui a nié cette réalité. Son auteur, Freud, avait une raison secrète à cela. Ce livre décrit le secret et l’incroyable faille thérapeutique qui a conduit des générations de psys dans une impasse empêchant la plupart d’aider les victimes comme ils le voudraient.

l’hospitalité du démon – Constantin Alexandrakis
Peu après la naissance de sa fille, « le Père » se voit rattrapé par des souvenirs d’attouchements subis dans l’enfance. Afin de conjurer sa peur de la répétition, il mène une enquête acharnée sur des figures de prédateurs, de Lolita à Michael Jackson, une exploration périlleuse poursuivie pendant six ans. Un roman évoquant le ressenti masculin face à ces traumas.

Le Berceau des Dominations – Dorothée Dussy
Une enquête ethnographique sur l’inceste en France s’appuyant, dans ce premier volume, sur des entretiens réalisés en prison auprès d’hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille.

Le sang des mots – Eva Thomas
Lorsque Eva Thomas découvre en juin 1989 qu’une victime d’inceste est condamnée pour diffamation, elle se retrouve en état de choc. Le Sang des mots est le récit de cet effondrement, et de la lente renaissance qui l’a suivi. A la voix de l’autrice s’en mêlent d’autres : celles des victimes d’abord, mais aussi des magistrats, des psychanalystes et des professionnel·le·s concerné·e·s par ce problème. En ressort l’idée que le viol incestueux est un crime, et que c’est au tribunal que la réparation doit commencer.
Triste tigre – Neige Sinno
Alpes, années 1990. La narratrice, Neige, est violée régulièrement par son beau-père. En 2000, elle porte plainte et l’homme est condamné à neuf ans de prison. Ce récit fictionnel relate ce que l’autrice a subi, explore les moyens de dire le traumatisme ainsi que le pouvoir et l’impuissance de la littérature pour raconter l’inceste et le viol. Prix Femina 2023, prix Goncourt des lycéens 2023.

Violences sexuelles : les 40 questions-réponses incontournables – Muriel Salmona
Un guide pratique à destination des victimes de violences sexuelles qui présente les statistiques, les conséquences, les soins et le recours à la justice. L’autrice explique la bonne attitude à adopter pour l’entourage et les professionnel·le·s qui les accompagnent ainsi que la manière dont la société et les pouvoirs publics peuvent lutter contre ces crimes.